top of page
artiste visuel-photographe (Taïwan, Chine)
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Tumblr sociale Icône
  • site web Jean Scuderi
Jean Scuderi.png

BIOGRAPHIE

Jean (Noël Robert Serge) Scuderi, alias Scud, alias 司 強 est un artiste visuel d'origine française. Il s'inspire de l'observation et de l'exploration de la philosophie, de la société, de la politique, de la psychologie et de l'environnement. En utilisant des médias mixtes et des éléments multimédias à travers différentes techniques artistiques, ses œuvres sont créées comme des combinaisons d'art de rue et d'art conceptuel.

"Masquerade / the Illusion of Oneself " et "#VicariousPeople" sont ses projets artistiques les plus représentatifs.

Wikipedia english Jean Scuderi
Wikipedia russe Jean Scuderi
272d5d_a8474a6317ad99e3d2b3b63b4c72006b.

Né le 21 août 1976 à Thionville, Moselle, Lorraine dans le nord-est de la France, Jean Scuderi est le premier fils d'une mère Française et d'un père Sicilien (Italie). Il grandit à Hayange, une petite ville du centre d'une vallée industrielle sidérurgique.

En 1993, il commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur. Il a non seulement diffusé publiquement des quantités d'illustrations, de caricatures et de graffitis, mais a également conçu la couverture, les logos et les affiches pour les associations locales (Cité Sociale de Fameck).

A la fin de ses études secondaires en 1994, Jean crée et expose une peinture murale fusionnée avec des symboles, des images et des couleurs à travers la peinture aérosol qualifiée de «surprenante» par Le Républicain Lorrain, et lui permet également d'être considéré comme un jeune artiste célèbre dans la région.

En 1995, Jean Scuderi est embauché par une société immobilière appelée "Batigère" pour réaliser d'immenses fresques sur des immeubles des quartiers populaires de Fameck. Le projet a été remarqué par les chaînes de télévision locales et les journaux qui lui ont permis d'être reconnu comme un artiste de rue populaire de la région par les observateurs. Plus tard, il crée une autre peinture murale pour l'identité visuelle d'un programme télévisé de "France 3", et publie une bande dessinée sur le thème de la drogue et de la toxicomanie pour une autre association de la ville (c.s.c.v).

En 1999, après avoir intégré l'école des Beaux-Arts de Metz (École Supérieure d'Art de Lorraine), Jean s'est progressivement développé et s'est concentré sur divers matériaux et compétences émergentes telles que le collage, la photographie cinématographique, l'art vidéo et l'art numérique. Simultanément, il avait également commencé à expérimenter le V-Jaying (performance artistique de mixage de flux d’images en temps réel en rythme avec la musique) et les performances vidéo.

272d5d_79aa8d4068502e342fa4658d8105d55c.
272d5d_b009041efa524defb730226939f71a61~

De 2002 à 2003, il déménage à Marseille dans le sud de la France, poursuivant ses études et sa pratique à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.

En 2005, il obtient le master en communication visuelle (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) et s'installe à Paris.

Pendant cette période, il crée de nombreux collages expérimentaux, des oeuvres de design graphique et d'art urbain aux implications ironiques. De plus, il produit des vidéos, des interviews vox pop et des documentaires sur des problèmes politiques, économiques, culturels, environnementaux ou sociaux et utilise des appareils photo de poche pour faire des séries de photos avec une atmosphère urbaine et un style instantané qui se concentrent principalement sur les gens, tout en tenant des expositions et en participant à des performances artistiques à Paris, au Luxembourg et ailleurs.

Fin 2006, il déménage de Paris à Taipei et s'engage dans l'art, les médias ainsi que les industries culturelles et créatives en tant qu'artiste visuel indépendant. Après être venu à Taiwan, il commence à photographier plus de portraits et a pratiquer d'autres domaines, y compris la peinture lumineuse.

De 2008 à 2011, en revanche, Jean travaille comme professeur de langues pour le Centre de formation français de l'Université nationale de Taiwan. En 2008 et 2009, ses expositions de photos intitulées "Paris" et "Soleil de Marseille" sont organisées par le Centre de Formation Français en exposant des centaines de photos prises alors qu'il vivait respectivement à Paris et Marseille.

En 2011, il développe la "Masquerade/the Illusion of Oneself ". Plus tard, en 2012, il est non seulement directeur artistique et photographie des publicités imprimées pour l'industrie de la mode taïwanaise, mais il s'engage également dans la production de vidéoclips en France avec James Delleck, créant diverses peintures faciales pour les performances.

272d5d_b7c385042797608120c69139dabf6c50.
272d5d_c9c16e0db5949e6699263b7220ab1b92.

Plus tard, il produit quelques vidéos musicales supplémentaires, collabore avec d'autres artistes, continue à travailler sur la peinture sur visage et en 2015 il commence "#VicariousPeople", une autre série de portraits photo, encore une fois avec des masques mais cette fois non peints et impliquant toujours principalement des anonymes. Des gens mais avec des visages de personnages célèbres projetés sur eux.

En 2017, après la perte de ses mentors et de graves blessures corporelles, il décide de voyager à travers le monde. Avec l'argent qu'il a gagné à partir de peintures et de cours de français, il va en Corée du Nord, à Cuba, à New York et ailleurs et il revient finalement dans sa nouvelle maison, Taiwan.

Depuis lors, il a eu plusieurs autres expositions mis à part Masquerade et Vicarious, mais son travail le plus récent concerne maintenant les plastiques. Inspiré par l'un de ses professeurs de l'École des Beaux-Arts, un dessinateur et sculpteur recyclant du carrelage cassé Claude Goutin, mais aussi le sculpteur taïwanais Ju Ming, il commence à travailler sur des sculptures faites de déchets plastiques. Il l'appelle "Message in a plastic bottle".

Principales expositions et performances publiques

 

Graffiti (Strasbourg et Metz, France), démos de peinture de rue (1994-1995)

 

Est-ce de l'art? (Cité Sociale de Fameck, France), première exposition personnelle d'oeuvres de photographiques, peintures et sculpture (1999)

 

Performances vidéo avec le collectif  "Pendule" (Metz, France) (1999-2000)

Festival du Film Arabe (Fameck, France), conception d'affiche (2000-2003, 2005, 2008)

 

Paris (Taipei, Taiwan), exposition photo NTNU (2008)

 

Soleil de Marseille (Taipei, Taiwan), exposition photo NTNU (2009)

 

Urban Human (Taipei, Taiwan), exposition personnelle de photo et peinture, Gallery Frog (2010)

 

Macau Fringe 2011: The Museum (Macao, Chine), performance artistique de projection vidéo avec l'acteur taïwanais Yao Sunteck (2011)

 

Asia Contemporary Art Show 2012 (Hong Kong, Chine), première exposition de la série de photos Masquerade (2012)

 

Masquerade (Taipei, Taiwan), exposition de photos personnelles, VG Café Gallery Taipei (2013)

 

Le French Code (Séoul, Corée), exposition de photos et performance de light painting (2014)

 

CHOMP (Bangkok, Thaïlande), exposition photo et performances de body-painting (2014)

 

Taipei Free Art Fair (Taipei Taiwan), exposition de photos et performances de body-painting (2014)

 

Festival de mime au parc culturel de Hua Shan (Taipei, Taiwan), exposition de photos et performances de maquillage (2015)

 

Sub & Sur Humans (Séoul, Corée), exposition personnelle de photo et peinture, Art Space Gori (2017)

 

Sub & Sur Humans (Taipei, Taiwan), exposition personnelle de photo et peinture, Galerie Jing Lü (2018)

 

#VicariousPeople (Tokyo, Japon), création et performance d'art par projection, Tokyo Producers House (2018)

 

Jean Scuderi X Folio Studio (Taipei, Taiwan), artiste en résidence et ateliers d'art, Fubon Art Foundation (2018)

 

Art résident au Taiwan Contemporary Culture Lab (Taipei, Taiwan), #VicariousPeople en collaboration avec le théâtre physique L'enfant Sauvage, "Balcon", adapté de la pièce de Jean Genet (2019)

 

#VicariousPeople (Kaohsiung, Taiwan), exposition photo personnelle, galerie d'art On the road (2019)

 

#VicariousPeople (Taipei, Taiwan), exposition photo et performance, Nuit Blanche Taipei (2019)

 

Human Rights? The Future’s shape (Trente, Italie), exposition collective, Campana dei Caduti (2020)

bottom of page