top of page

Thierry Chapelle

Chanteur, musicien
(Pont-à-Mousson, France)

Image-empty-state.png

Musicien autodidacte, je joue de la guitare depuis plus de 50 ans. Longtemps engagé dans le milieu associatif, depuis que je suis en retraite, je me suis donné comme projet de colporter de-ci de-là, mes propres chansons ainsi que des reprises.

Mes chansons sont "faites maison", écrites avec les mots de mon jardin. Dans le jardin de mon univers, il y pousse des mots militants, des mots chantants, des mots de liberté, des mots d'humanité. Des mots solidaires, des mots libertaires, des mots de tendresse, des mots de caresses. Je triture et j'inverse, Je rature et je tresse, les mots de fantaisie, les mots de poésie, les mots de bonheur, les mots de mon cœur. Je puise au plus profond de moi-même, des notes improbables, des notes incroyables, des notes mélodiques, des notes de musique. Sur le manche de ma guitare, mes vieux doigts dansent encore avec un peu d'agilité.

Eventuellement je peux de-ci de-là intercaler quelques reprises de grands auteurs : Georges Brassens, Allain Leprest, Juliette, Anne Sylvestre, Marc Robine, Julos Beaucarne, Gilles Servat…

Mon unique objectif est de partager ma passion de la chanson à texte. Chanter c'est créer des émotions pouvant ouvrir des portes vers la réflexion.

Je respecte et je soutiens les artistes intermittents qui en font une activité professionnelle.

Pour ma part, je revendique la possibilité de m'inscrire hors du secteur marchand. Il n'y a donc pas dans ma démarche d'aspect commercial. Je n'ai pas de disques à vendre et je ne demande rien si ce n'est une bouteille d'eau et le remboursement des frais kilométriques si le lieu est très éloigné de mon domicile de Pont à Mousson.

Si l'organisateur souhaite une entrée payante ou un chapeau, la somme doit être reversée à une association aux valeurs humanistes.

Dans le cas où l'organisateur souhaite des reprises d'auteurs connus, il est nécessaire de faire une déclaration SACEM. Pour mes chansons elles sont non déposées et libres de droit, elles n'occasionnent donc aucun frais.

Côté technique, je dispose d'une sono et du matériel suffisant pour une salle d'une cinquantaine de personnes ou un petit jardin. Simplement l'accès à une prise 230 Volts est nécessaire.

Je peux chanter en salle, dans un salon ou un jardin pour un public intéressé par la chanson française. Les chansons que j'interprète demandent une ambiance propice à l'écoute.

bottom of page