top of page

Alla Tolkacheva

Mandolineiste
(Luxembourg)

Image-empty-state.png

Coordonnées

pngwing.com.png

+352 621 799 604

facebook-770688_1920.png
kisspng-web-page-world-wide-web-website-

Dès l'âge de 12 ans, Alla a commencé sa carrière musicale en tant que soliste, artiste de concert et membre de divers ensembles et groupes de musiciens. Ses études ont commencé à l'âge de 6 ans chez Larrissa Demchenco, enseignante et fondatrice du Classic Domra. Elle y a jouée pendant 15 ans en tant que soliste et musicienne à la fois sur la Domra et sur la mandoline.

Elle a enregistré son premier CD en tant que soliste avec la Domra dans "Die Vier Jahreszeiten" (KlangRäume). Au début de sa carrière, elle a également remporté plusieurs premiers prix à la Domra lors de compétitions et de festivals internationaux : au Concours international des jeunes musiciens (Concours International des Jeunes Musiciens) à Neerpelt, Belgique (1991), à l'Orchestre européen Wettebewerb (1992), à l'Aberdeen International Youth Festival (1994), à la 4th Osaka International Chamber Music Competition (2002) et à l'EXPO 2000. Elle a également reçu le deuxième prix du Concours international des jeunes solistes de Moscou en 1994.

Alla a joué dans de nombreux concerts en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Danemark, en Suisse, au Japon, en Autriche, en Hongrie et en Belgique. En 1999, elle s'est produite à Berlin et à Aalborg avec le théâtre de danse du Komische Oper Berlin dans le ballet Lionel Hoches "Purple Dreams" sur la musique d'Ottorino Respighi "Antiche Danze e Arie".

En 2001, Alla a obtenue son diplôme à l'Académie de musique de Samara, en Russie. Elle a ensuite approfondie ses études instrumentales en mandoline au Conservatoire de Musique d'Esch/Alzette (Luxembourg) auprès de Juan Carlos Muñoz, en développant ses compétences et ses connaissances à la fois sur la mandoline et sur la mandoline baroque.

Depuis lors, son intérêt pour la musique ancienne est devenu une passion. Elle s'efforce de redécouvrir le répertoire baroque et classique de la mandoline et mène des recherches historiques sur les interprétations et les techniques.

De cette façon, elle est devenue une experte de toutes les anciennes mandolines - mandoline napolitaine, mandoline milanaise (ou son soprano), mandoline crémonnaise, mandola et mandolone - ainsi que de la mandoline moderne.

En tant que membre de longue date de l'Artemandoline Baroque Ensemble, Alla s'est également produite dans de nombreux festivals de musique ancienne renommés, notamment les Tage Alter Musik Regensburg, le Stockholm Early Music Festival, le Blockflötenfesttage Stockstadt, le Early Music Festival Riga, le Wroclaw Cantans Festival, le Münster Barock, le Festival baroque d'Athènes, le Festival International de l'abbaye de Sylvanès, le Festival 1001 Notes de Limoges, le Festival Européen de Musique Renaissance du Clos Lucé et le Festival de Ancienne Musique de St Guilhem le Désert.

En 2008, elle a remporté à la fois le premier prix et le "Prix du public" au concours international "Yasuo Kuwahara" pour mandoline solo à Schweinfurt, en Allemagne.

Elle a également enregistré 7 CD avec l'Artemandoline Baroque Ensemble, dont Venice's Fragance (2020, Deutsche Harmonia Mundi), Concerti Musicali (2018, Deutsche Harmonia Mundi) et Sospirid'amanti avec Nuria Rial (2015, Deutsche Harmonia Mundi).

Elle a enregistré son premier CD en tant que soliste sur la mandoline de Milan, "The Mandolin in Vienna", qui est sorti en octobre 2023 (Indesenscaliope Records, France), composé de sonates viennoises de l'époque de la mandoline classique, avec Oleguer Aymami Busqué (violoncelle) et Vincent Bernhardt (pianoforte et clavecin).

En plus de sa grande passions pour la musique ancienne, Alla accompagne également de nombreux groupes de musiciens en jouant de la mandoline moderne en duo avec harpe, piano ou guitare. Elle joue également régulièrement avec divers orchestres, tels que l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Music Aeterna et l'Orchestre de l'opéra de la Monnaie (Bruxelles, Belgique), sous la direction de Teodor Currentzis, Andris Nelsons, Bramwell Tovey, Gustavo Gimeno, Mstislav Rostropovich et bien d'autres.

Alla enseigne actuellement la mandoline et la musique de chambre au Luxembourg.

bottom of page