Pour naviguer en musique, cliquez
Albine Karasseva est née dans un chef- lieu de la région de Briansk située à 500 km de Moscou, région frontalière avec l’Ukraine et la Bélarussie.
Ayant obtenu son diplôme universitaire avec mention en 1972 elle a débuté comme professeur de français dans une école secondaire de sa ville natale.
En 1973–1974 elle a travaillé en France, à Mets, comme assistante d’un enseignant du russe au lycée Georges de La Tour. Revenue en Russie elle a repris son travail d’enseignante de français; parallèlement elle s’est consacrée à l’expansion de l’enseignement du français dans sa ville en organisant les colonies de vacances où les étudiants français donnaient les cours de français aux ados de la région.
En 1978 Albine s’est rendue en Algérie pour travailler comme interprère au Centre Technique de la formation des techniciens qualifiés de Béjaïa. Revenue à son école en Russie elle a été nommée Proviseur-adjoint et elle a gardé ce poste jusqu’à 2004. A part ses activités professionnelles elle organisait les cours de recyclage pour les enseignants de français de sa région. Parmi les animateurs se trouvaient les collaborateurs de l’Ambassade de France à Moscou. Son travail pédagogique a été récompensé en 1993 par la médaille de mérite de l’Education nationale de la Fédération de Russie.
Son travail social et associatif était énorme: elle a créé plusieurs Associations dont «Les enfants de Tchernobyl».
En 1990 elle a été élue Conseillère municipale du chef-lieu (la ville de Ounetcha) et en l’an 2000, députée, membre du Soviet du district N° 8. Elle a aussi organisé plusieurs voyages des enfants russes en France.
Avec le soutien des Organisations des Jeunes et des Ligues Vertes elle a pu emmener en Europe plusieurs groupes d’adolescents russes (plus de 500 enfants) victimes de la catastrophe de Tchernobyl pour qu’ils puissent rétablir leur santé.
Elle a fait plusieurs voyages dans les pays européens ce qui était lié à son travail associatif.
Maintenant Mme Karasseva habite Moscou, ses élèves obtiennent les Diplômes DELF et continuent leurs études en Russie ou à l’étranger. Parmi ses anciens étudiants il y a cinq professeurs de français.